samedi 2 janvier 2016

Fleurs d'hiver

Janvier est déjà là.
Voici une petite rétrospective des sauges en fleurs les deux mois précédents.

Salvia "Alice", hybride australien entre s.greggii "Alba" et s.dorisiana.



 
Quel dommage que cette sauge ne se soit mise à fleurir qu'en automne.


Salvia dombeyi





Nouvelle venue, salvia "Jean's Jewel" est probablement un hybride californien de s.guaranitica. Magnifique couleur pour cette salvia qui méritera d'être plantée dans le jardin l'an prochain. En espérant qu'elle fleurisse assez tôt durant l'été. Comme toutes les s.guaranitica, elle devrait être rustique chez nous.





Salvia "Anthony Parker" serait un hybride entre s.leucantha "Midnight" et s.elegans. Il n'y a qu'un seul mot pour décrire cette sauge....magnifique! Son seul handicap pour nous qui vivons au nord de la Loire, c'est sa période de floraison. Mais il est vrai qu'avec les hivers  cléments que nous avons actuellement, avec des gelées de plus en plus tardives, elle devrait être tentée à l'extérieur, en prenant soin d'abriter quelques boutures, au cas où...







Dans les même tons de bleu, mais avec des fleurs beaucoup plus grosses, voici un hybride non identifié de salvia mexicana. (Nous avons reçu quelques graines de Californie). Longue floraison automnale pour exposition bien abritée ou en serre.






Une autre sauge aux fleurs petites, certes, mais d'un magnifique bleu violet lumineux:  
salvia biserrata.




Une cousine de salvia elegans, salvia cinnabarina, est originaire du Mexique. Floraison tardive uniquement.











Il existe plusieurs hybrides de salvia regla. La plante photographiée provient de graines envoyées d'Australie. C'est une mexicaine qui devra être plantée en situation abritée ou maintenue en pot.












Une autre mexicaine apporte un petit air de jungle à la serre, tant elle est exubérante!
Il s'agit de salvia adenophora.







Salvia gesneriiflora est une grande sauge qui nécessite beaucoup d'espace. Notre ami et collectionneur argentin Rolando Uria nous a donné quelques graines d'une plante "compacte" qui prend moins de place dans la serre.




Salvia "Raspberry Truffle" est une magnifique nouveauté offerte par Robin (que ferions nous sans lui?).
Il s'agit d'un hybride entre s.mexicana et s.gesneriiflora.








Les hybrides de salvia involucrata se plaisent en pleine terre dans notre jardin et fleurissent abondamment en été. Salvia involucrata "Pink Icicles", née en Australie, est d'une couleur peu commune mais malheureusement la floraison apparaît très tard. 







Salvia univerticillata, anciennement nommée, s.pulchella, offre des fleurs duveteuses d'un très beau rouge en hiver. A réserver donc à la serre.







Cette dernière s'est mariée avec s. karwinskii pour donner la belle salvia "Cristina Bugatti". Très longue floraison durant tout l'hiver.







Salvia lasiantha, mexicaine d'une couleur étrange...







En novembre, nous avons eu quelques petites gelées blanches qui ont brûlé les fleurs des sauges encore en fleurs. Mais certaines parties du jardin ont été épargnées... voici donc quelques sauges tardives cultivées en pleine terre.

Salvia glabrescens "Momobana" est un hybride japonais préférant une ambiance ombragée. Parfaitement rustique, elle est plantée à proximité de la partie boisée du jardin. 










Salvia caudata s'est montrée rustique, à l'abri de grands arbres...mais il est vrai que les hivers précédents n'ont pas été très rudes. Rusticité encore à tester donc.







Salvia "Jean's Purple Passion", une sauge avec des fleurs proches de celles de s."Amistad", mais différentes toutefois de par son port, la couleur de ses fleurs et sa période de floraison. Si l'hiver n'est pas précoce, c'est une plante qui mérite d'être plantée au jardin.



Et enfin, la guaranitica la plus tardive du jardin, salvia guaranitica "Costa Rica Blue" , qui n'en finit pas de fleurir.