dimanche 2 novembre 2014

Un bien bel automne

Avec les températures plus que clémentes que nous connaissons actuellement, les sauges à floraison estivale continuent à embellir le jardin et celles à floraison automnale sont aussi de la partie... Voici une petite sélection.

Il existe plusieurs hybrides de salvia elegans (sauges ananas): ici, salvia elegans "Golden Delicious", au feuillage jaune et salvia elegans "Sonoran Red".(plantes semi-rustiques dont il faut protéger la souche en hiver)



Salvia splendens est surtout connue pour l'utilisation de ses formes naines dans les parterres de plantes annuelles, mais il existe d'autres cultivars bien plus haut...
Multiplication par semis ou boutures à conserver hors gel pendant l'hiver.

 















                            salvia splendens variegata "Mauve"



 salvia splendens "Sao Borja Purple"

                            Au premier plan, salvia splendens "Van Houttei"


Des fleurs de velours...salvia leucantha. Même si elle est un peu fragile, et relativement tardive, elle reste un must dans un jardin de sauges. Il faut bien pailler la souche après les premières gelées. Il est même conseillé de conserver quelques boutures hors gel. Elle se prête parfaitement à la culture en pot, qu'il faudra rentrer dans un endroit frais pendant l'hiver.

 
                                                    salvia leucantha



















                                   salvia leucantha "Danielle's Dream"







 salvia leucantha "Midnight"





                                                          salvia leucantha "Purple Velvet"




Cette année, grâce à cet automne extrêmement doux, nous pouvons enfin admirer deux sauges à grand développement et à floraison tardive.  


                                                           salvia longistyla







Salvia madrensis, une géante mexicaine à feuilles et tige XXL et à fleurs jaunes (on l'appelle sauge forsythia ) qui aime la lumière mais pas nécessairement le soleil direct. Elle est gélive et doit être conservée sous forme de boutures. D'ailleurs, une petite plante sortie de son godet au printemps atteint vite des proportions importantes...